Clique là-dessus No 29

Clique là-dessus pour voir - No 023

[Vous êtes l'heureux gagnant du No 23 du seul webzine qui se diffuse par spam. Bien entendu, si vous le forwardiez, si vous faisiez du copier-coller, le déposiez sur les blogs underground les plus douteux, etc, ce serait sous votre entière responsabilité. Formule un peu différente dans ce numéro: il y a plus de rédaction.]

Les lobbys existent-ils ?

Le lobby qui n'existe pas a encore frappé!
Un professeur juif américain à l'Université de Californie Santa Barbara, William I. Robinson, est sous le coup d'une enquête. Le 19 janvier Robinson avait envoyé un e-mail à 80 élèves de son cours "Sociologie de la mondialisation". Le lobby-qui-n'existe-pas a déposé une plainte, un comité restreint de la fac a examiné le cas Robinson, qui aurait violé la politique universitaire qui interdit l'intimidation des étudiants, et l'utilisation des ressources de l'université pour un usage personnel, ou pour des raisons politiques sans rapport avec les cours, et a choisi de passer ce procès d'opinion à un comité permanent du Sénat académique.
Le courrier s'intitulait "le parallèle entre des images de nazis et celles des Israéliens". Il comportait une juxtaposition de photos de l'époque nazie avec celles du blocus et de l'offensive contre Gaza, présentant des similitudes frappantes, y compris des photos horribles de cadavres d'enfants. Il écrivait ceci: "Gaza est le Varsovie d'Israël – c'est un vaste camp de concentration où le blocus renferme depuis deux ans les Palestiniens, et les soumet à une mort lente par la malnutrition, la maladie et le désespoir, puis ils sont soumis à une mort rapide par les bombardements israéliens. Nous sommes témoins d'un lent processus de génocide". Il n'y a qu'un problème avec ce que vous venez de lire: c'est que c'est vrai. La riposte s'organise, à partir des étudiants et de Chomsky. En français, vous avez l'info sur le site du lobby-qui-existe-forcément-lui, le lobby palestinien.

C'est quoi, les lobbys?
Voyez Wikipedia, lobby et lobbying. Quelques passages:
"Le concept de gouvernance est ici compris comme un processus résultant des interactions entre les différents acteurs participant au policy making. Les acteurs non gouvernementaux (associations, fédérations, mouvements sociaux,…), les institutions et acteurs gouvernementaux se trouvent inclus dans cette définition." La gouvernance remplace le gouvernement démocratique, et l'Europe est dirigée comme une entreprise.
"Le commissaire européen Siim Kallas, en mars 2005, a proposé une initiative européenne visant à renforcer les règles de transparence auxquels devraient être soumis, selon lui, les 15 000 lobbyistes". 15 000 lobbyistes en mars 2005, alors qu'en 2009 il y a 32 000 fonctionnaires, ça fait plus de un lobbyiste pour deux fonctionnaires, en 2009. Et si on enlève les dactylos, les traducteurs, etc, il y a au moins autant de lobbyistes que de fonctionnaires pour traiter les dossiers...
Un exemple. Je cherchais quelque chose sur les Hedge funds. Je suis allé sur le site de la CEE. J'ai noté les pages comportant les listes de lobbys intervenant sur ce sujet. En 2006, et en 2009. Voilà comment on travaille, à Bruxelles.
C'est Bruxelles, citadelle du libéralisme, donc des lobbys. En France? "La plupart du temps, la pratique en elle-même du lobbyisme avance masquée sous les termes prudents de « relations institutionnelles », « affaires publiques » ou encore « affaires européennes »", dit Wikipedia. Ajoutons "société civile", pour faire bon poids. Mais lisons le rapport d'information du député UMP Jean-Paul Charié, début 2008. Sommaire, page 3, premier titre: "Favoriser le lobbying au lieu de le craindre". Ils sont marxistes, ils ont lu dans Marx que le gouvernement moderne n'était qu'un comité de gestion des affaires de la classe capitaliste, alors... ils le font, tranquillement, ouvertement, leur comité! Notre société n'est pas démocratique (si elle l'était, il n'y aurait pas de lobbys et il y aurait un gouvernement au lieu d'une gouvernance), mais elle est ouverte, les infos sont publiques. Il faut juste aller les chercher au lieu d'attendre qu'elles viennent toutes seules. Si tu veux "être informé", tu ne le seras jamais, tu seras toujours trompé. Mais si tu veux "t'informer", tu le peux... si tu le veux.

Eteignez la télé et allumez l'ordinateur

Vous n'avez pas honte d'avoir laissé la télé vous remplacer pour raconter des histoires à vos gosses, vous remplacer pour savoir quoi leur acheter, vous remplacer pour leur éducation sexuelle, j'en passe et des pires? Il y a même des chaînes pour bébés, maintenant, "Baby tv" qui s’adresse aux « tout petits » et "Baby first" qui cible les enfants de « 6 mois à 3 ans ». Bien sûr, quelques éminents pédopsychiatres, des associations de défense de l'enfance et de psys osent timidement demander... un moratoire. Ils font le boulot, mais ils savent qu'ils seront perdants, parce que vous allez utiliser ces télés comme un moyen facile d'endormir ces bébés qui pleurent tout le temps. Ils vont téter la pub au berceau, et le responsable ce ne sera pas les chaînes télé, ce sera vous!
Cessez de vous plaindre que vos gosses seraient "drogués d'Internet", alors qu'Internet est le seul media qui ne soit pas encore entièrement contrôlé par les machines à abrutir! Eteignez la télé, tournez le bouton, bon sang, et allez voir Arrêt sur images, Acrimed, l'observatoire des medias, Plume de presse, ou le Groupe Google sur les media.

Si vous voulez voir une vidéo où une baudruche prétend qu'Internet est une poubelle, et se fait dégonfler par des journalistes compétents au lieu de se faire servir la soupe, c'est sur Internet que vous le verrez, ici.

Capital naturel, SARL

Natural Capitalism, Inc. Là, j'en suis resté baba. Ce site s'appelle vraiment comme ça! Ecolos, allez voir, ce sont des experts! Le développement du râble, ils connaissent. Sinon, toujours dans le capitalisme vert, vous avez un fond de pension, ici. "Ecotrust" (j'aime bien ce nom, aussi), là il faut donner, parce que "for every $10 donated to Ecotrust, we create $50 of capital for local economies, communities, and nature", mais ils ont aussi un "fond de capital naturel", ça rassure. L'effet de levier qui a fichu le monde entier dans la crise, on continue ("leveraging other investments through partnerships, joint ventures and other collaborations"), mais c'est pour du capital naturel. Le capitalisme naturel a quatre connections: Ecologie, Economie, Ethique, et Citoyenneté. Manque la religion? Mais non, nous avons ça aussi! C'est chouette, la nature.

Trois sites à voir

Ce site, signalé par Laurent, est fait par un professionnel du droit, un avocat. La seule chose qui ne soit pas permise avec le droit, c'est de ne pas le connaître. Sur Fabrice Burgaud ou sur Besson, un point de vue informé, ça change. Je partage entièrement ce qu'il dit sur la pédagogie à propos du procès Fofana. Chacun son boulot, celui des juges, c'est la justice, la pédagogie c'est celui des profs (en fait, avec cette demande de pédagogie, il s'agit de transformer le procès en cirque médiatique).

Un très bon article dans le Monde Diplomatique, "Quand le jeu politique asphyxie le mouvement social". On pourrait le sous-titrer "Pourquoi les pêcheurs à la ligne seront majoritaires aux prochaines européennes ?". Plus un papier au vitriol sur la "contestation à consommer pour classes cultivées". Plus l'encadré de Victor Hugo à gauche et du "Sous-comité décentralisé des gardes-barrières en alternance" à droite, on se régale. Pour lire tout ça, cliquez ici.

Zut! C'est un extrait du livre "Hammam et Beaujolais". Je ne développerai pas sur ces « résistants » qui, grâce aux armes de l’esprit, aux médias et à leurs réseaux, livrent une terrible bataille contre les musulmans intégristes, comme Nadia Khouri-Dagher et son livre l’Islam moderne. Enfin quoi, Hammam et Beaujolais, ça ne vous suffit pas, comme devise pour un islam moderne? Elle a tout compris, la meuf, là (Laurent, sa position sur la polygamie, tu lui demandes).

 


Pas vu à la télé

A Gaza, un effet des bombes au phosphore blanc utilisées par l'armée israelienne. Les armes au phosphore blanc ne sont autorisées, selon les conventions de Genève, que pour éclairer un champ de bataille, et ne peuvent en aucun cas peuvent être utilisées en zone habitée et/ou sur des civils.