[Tu es l'heureux gagnant du seul webzine qui se diffuse par courrier privé. Toute retransmission de ce message étant une violation du secret de la correspondance (article 226-15 du code pénal), si tu le forwardais, si tu faisais du copier-coller, le déposais sur un blog underground douteux, etc, cela dégagerait automatiquement ma responsabilité en cas de procès.
Méthode: tu prends d'abord vingt minutes pour la vidéo de Benasayag sur la "pensée Guantanamo", c'est indispensable. Tout ce qui suit, tu en prends connaissance en vitesse, il n'y a pas à approfondir. Arrivé aux récréations, tu prends le temps que tu veux, c'est pour le fun. A la fin, ce sont des conférences, presque des livres: il faudra du temps, mais pas forcément aujourd'hui.]
Benasayag : la pensée Guantanamo
Au départ dans cet entretien (à propos de Julien Coupat), il s'agit de délimiter la notion de terrorisme et de l'opposer à la notion de résistance. Mais l'entretien se centre très vite sur le rapport au risque et la prise de risque, contre la politique de la peur, la "guantanamisation de la vie" qui est au centre de la dérive totalitaire en cours. Prenez vingt minutes pour suivre cet entretien jusqu'au bout.
François Bayrou contre les bigotes
Quand les deux Bourdins ont écrit leur article pour Golias, contre les bigotes qui voulaient censurer la chanson d'Orelsan "Sale Pute", ils n'avaient pas trouvé de responsable politique pour défendre la liberté d'expression. Il y en a pourtant un, et c'est François Bayrou. Pourquoi lui ? A notre avis, tout simplement parce que c'est un homme cultivé. Il a reconnu le langage de la passion, et s'est souvenu de Shakespeare. Ca tranche avec les Sarkozys et les Cohn-Bendits, même si ce n'est sans doute pas un avantage, le niveau intellectuel de Bush Junior semblant être requis pour réussir en politique, de nos jours.
Puisqu'Obama est antisémite...
... Alors l'État d'Israël doit appliquer des sanctions contre les Etats-Unis, déclare un ministre israélien. Et tenons-nous prêts pour la phase suivante du délire : Obama négationniste.
[Bidonnages] Eco-autoroute ou éco-crétinisme ?
Cohn-Bendit n'a jamais été écolo. Arthus-Bertrand n'a jamais été écolo. Sarkozy n'a jamais été écolo. Total et Carrefour n'ont jamais été écolo. On l'a toujours su. Sauf que maintenant, ils le sont tous ! Plus écolo que moi, tu meurs. C'est un véritable tsunami de crétinerie : "Sauvons la planète". La débilité à son comble, regardez ça, par exemple. Et bien sûr cette magnifique "éco-autoroute".
Que faire ? Dénoncer les supercheries, il faut le faire, bien sûr. Montrer la pollution mentale, mettre une volée de bois vert aux éco-tartuffes, c'est nécessaire. Mais quand vous en avez 999 qui disent "Je suis écolo, pour le développement du râble", celui qui dit "Je suis écolo, contre le développement du râble" peut-il réellement être entendu ?
[Bidonnages] Iran : je ne sais rien, mais je dirai tout
Une information, c'est quelque chose qu'on ne savait pas avant, et qui permet de comprendre ce qui se passe. Sur l'Iran, c'est la même chose que pour l'Airbus brésilien : manifestement, tout ce qui paraît dans les medias et sur le net en Occident ne contient aucune information. C'est du "story telling" pur.
J'ai réussi à trouver deux articles en français contenant réellement de l'information : l'un par un journaliste du Quotidien d'Oran, l'autre par un diplomate indien. Deux articles en anglais : celui-ci et celui-là, et le Washington Post (oui, ceux du Watergate), qui rappelle un sondage fait en Iran trois semaines avant les élections, lequel donnait Ahmadinejab vainqueur avec deux tiers des voix.
Cinq articles en tout, c'est bien peu. Si vous en avez trouvé d'autres, je suis preneur. En attendant, méditons avec le site deDefensa sur le sens de cette vertigineuse capacité occidentale à parler pour ne rien dire.
[Bidonnages] Les arrêts de travail injustifiés, c'est faux
Cet article de La Tribune est un pur mensonge. En réalité, les médecins de la Sécu sont obligés de comptabiliser faussement comme injustifiées des prolongations d'arrêt de travail fictives, qui ne sont demandées ni par le patient ni par le médecin traitant, en considérant fictivement qu'un arrêt de huit jours serait "injustifié" au neuvième jour, à la suite d'un contrôle exécuté au huitième jour. En fait, il n'y a pas plus de 2% de désaccords réels (c'est à dire 98% d'accord). Tout cela est expliqué sur le blog de ce généraliste.
Avec des journalistes qui font de la propagande de guerre et colportent des mensonges au lieu de faire leur boulot (vérifier l'information), comment peut-on s'étonner que la presse, dans son ensemble, soit en train de couler ? Non seulement la journaliste de La Tribune ne fait pas son boulot, mais les autres journaux pompent son papier directement, et aucun ne va rien vérifier.
Récréations
• Quatre dessins animés de Tex Avery.
• Après le chien de chasse, le chien de pêche.
• Quatre autres dessins animés de Tex Avery.
• Bonjour, ma biche !.
Conférence : Annie Lacroix-Riz,
Le choix de la défaite
Les élites françaises dans les années 30
Maintenant que les archives sont ouvertes, on peut savoir qu'il y a bien eu complot. Un énorme travail, décisif, de l'historienne Annie Lacroix. Quatre vidéos.
Conférence : Benasayag, la chasse aux enfants
Ce qui est étudié dans cette série de trois vidéos, ce sont les effets des expulsions d’enfants migrants sans papiers scolarisés sur ceux qui restent : l'amputation sociale a un coût. Un bon complément dans cette séquence audio.
Conférence : Jean Ziegler, la haine de l'occident
Présentation par Jean Ziegler de son livre "La haine de l'occident" . Jean Ziegler est membre du comité consultatif du Conseil des droits de l'homme de l'ONU.
Conférence : Jean Ziegler, le Nigeria et la Bolivie
Comparaison extrêmement instructive entre deux pays riches en ressources naturelles. Des chiffres ahurissants : quand la Bolivie est redevenue propriétaire de ses ressources, ses revenus fiscaux ont été multipliés par 18 !
Ne les oublions pas
• Salah Hamouri, détenu par un Etat policier depuis le 13 mars 2005.
• Mumia Abu-Jamal, détenu par un Etat policier depuis le 9 décembre 1981.
• Philippe Widdershoven, suicidé.
|