Webzine No 37 - 1er août 2009

Clique là-dessus pour voir - No 037 - 1er août 2009

[Tu es l'heureux gagnant du seul webzine qui se diffuse par courrier privé. Toute retransmission de ce message étant une violation du secret de la correspondance (article 226-15 du code pénal), si tu le forwardais, si tu faisais du copier-coller, le déposais sur un blog underground douteux, etc, cela dégagerait automatiquement ma responsabilité en cas de procès.
Méthode: Tout se consulte, s'écoute ou se parcourt rapidement, sauf la dernière rubrique, les articles de Paul Craig (que je recommande d'imprimer). NB: pendant les vacances, la périodicité de ce webzine entre en décroissance.]

 


Georges, reviens, elles tournent toutes bigotes!

 

Selon un sondage réalisé par l'IFOP du 24 au 28 avril 2009 auprès d'un échantillon de 1000 femmes, 52% des femmes interrogées déclarent ne pas aimer leur propre corps, 57% sont dérangées par la vision de femmes seins nus dans un jardin, 40% par celle de femmes nues dans un vestiaire. Se déclarent gênées de « voir une femme donner le sein à son bébé en public » : 26% des 18-24 ans; 24% des 25-35 ans; 17% des 35-49 ans; 10% des 50-64 ans et 9% des 65 ans et plus. Il n'y a plus que les vieilles pour être jeunes, aujourd'hui! Deux fichiers PDF pour avoir le détail du sondage: ici et ici.
NB: si vous cliquez sur l'image, vous accédez au texte de la chanson de Georges Brassens.

 


Même la haute couture fait dans la burqa

  

Ce ne sont pas exactement des "burgas" afghanes, ce sont des "alayas" d'Arabie Saoudite (et de nombreux autres pays musulmans). Elles ont été présentées lors d'un défilé de mode à Paris, à l'Hôtel George-V, le 25 juin dernier. L'idée est venue de Dania Tarhini, la directrice de la filiale de Ryad de la chaîne américaine d'habillement Saks, et une vingtaine de couturiers (Anne Valérie Hash, Martin Grant, Jil Sander, Azzaro, Nina Ricci, Paule Ka, John Galliano de chez Dior, Caroline Herrera, etc) y ont contribué. Ces modèles haute couture sont pour le moment réservés à la famille royale d'Arabie saoudite, mais dès septembre, vous pourrez trouver dans les magasins Saks une déclinaison plus populaire, au prix modique de 1 500 à 1 800 euros pièce.
A part ça, la mission Gérin-Raoult sur la burqa et les droits de la femme a été mise en place à l'Assemblée Nationale. Une assemblée composée à 90% d'hommes.

 


Actualité : d'autres sons de cloche

Quelques liens qui ne racontent pas la même chose que les autres, de l'antidote, disons.

• Je ne sais pas combien de temps ça durera, mais pour le moment, si vous tapez dans Google "trou du cul du Web" (ou si simplement vous cliquez sur le lien), vous avez une réponse pertinente.
• Bigoterie encore: en Angleterre, J.K. Rowling, l'auteur des Harry Potter, doit s'enregistrer officiellement comme pédophile potentiel.
• Bigoterie toujours: le string et le monokini sont interdits à Paris-Plages.
• Les pompiers sont communistes, forcément. C'est pour ça que leurs camions sont rouges!
• Le purin d'ortie reste interdit.
• Alain Gresh, du Monde Diplomatique, dénonce à juste titre l'islamophobie des médias occidentaux, laquelle se manifeste avant tout par le degré colossal d'ignorance et d'inculture prétentieuse que les journalistes se permettent quand il s'agit de cette religion.
• Le principal bénéfice du mouvement universitaire de ce printemps aura peut-être été le retour dans les facs d'une vraie réflexion politique: c'est ce que donne à penser cet excellent texte de "Sauvons l'Université".
• Ben Laden est bien sur la liste des terroristes les plus recherchés par le FBI, mais il n'est pas recherché pour les attentats du 11 Septembre. Raison de plus pour soumettre au doute méthodique la "théorie du complot" officielle sur le 11 Septembre, comme le rappelle Paul Craig.
• L'assurance-maladie aux Etats-Unis est un vrai casse-tête. C'est même un cauchemar pour ceux pour ceux qui y vivent. Le succès ou l'échec de la présidence Obama vont se jouer sur cette question, et sur nulle autre.
• Savoir réfléchir, ce n'est pas savoir trouver les réponses, c'est savoir poser les bonnes questions. S'agissant du débat sur les mères porteuses, Alternet a trouvé cette bonne question. La voici: si vous ne pouviez pas avoir d'enfant, combien seriez-vous prêt(e) à payer pour avoir un bébé quand même (how much would you pay for a baby if you couldn't have one)?

 


Des armes - Léo Ferré et Noir Désir

Cliquez sur l'image. Ce poême de Léo Ferré a été publié en 1969 dans le n° 6 de la revue "La rue". Il a été mis en musique par Bertrand Cantat du groupe Noir Désir dans l'album "Des visages, des figures" sorti le 11 septembre 2001.

 


Ce que privatiser veut dire.

Un numéro précédent de ce webzine le rappelait, dix-sept suicides sont intervenus depuis le début 2009 à France-Télécom, comme le rapporte une série de trois articles de France-Soir, [1], [2], et [3]. Le complément est dans l'Huma : que font les médecins du travail de France-Télécom ? Ils démissionnent, car eux non plus n'en peuvent plus.
Dans ce numéro-ci, nous avons le dix-huitième: "Je me suicide à cause de mon travail à France Télécom. C'est la seule cause", a écrit le salarié.

Privatisation au lieu de service public, cela signifie que vous avez désormais, au nom de la "libre concurrence", le droit de changer de fournisseur pour l'électricité. Attention si on vous contacte, c'est une grosse arnaque, visible pour qui consulte les trois liens officiels suivants: [1], [2] et [3].
Tant qu'on y est, relevons deux autres arnaques d'EDF privatisée: celle sur l'augmentation des prix de 20%, et celle sur les économies d'énergie.

Les arnaques de la privatisation, c'est aussi le "Pôle Emploi" et la privatisation de la gestion des chômeurs.

 


Quatre dessins animés de Droopy, par Tex Avery

Cliquez sur le dessin...

 


Wall Street, le dopage et le sport

Greg LeMond est le premier coureur américain à avoir remporté le Tour de France. Il s'est imposé en 1986, 1989 et 1990. Lisez de près son article dans Le Monde, il sait de quoi il parle. Dans le cyclisme, ce sont les patrons qui contraignent leurs employés à se droguer. Parce que la triche permet de faire de l'argent, beaucoup d'argent. "Dès qu'il y a une occasion de faire de gros profits, il y a toujours des gens pour l'exploiter. Comme à Wall Street. Ces gens-là sont partout".
Un de ces moyens de faire de l'argent, c'est de vendre de la dope. Cliquez sur la publicité ci-dessus pour découvrir une nouvelle boisson énergétique, un produit vendu par le vainqueur de 7 Tours de France, de 1999 à 2005, Lance Armstrong. Notez bien qu'il s'agit d'une démarche humanitaire, puisqu'une fraction de votre achat est reversée à la Fondation Lance Armstrong...

 


Paul Craig Roberts - Juillet 2009

Pour en savoir plus sur Paul Craig Roberts, qui fut secrétaire adjoint au Trésor au sein de l’administration Reagan, consultez l'édition précédente de ce webzine. J'ai rassemblé ici ses papiers de juillet 2009 en normalisant leur présentation et en intégrant la traduction française quand j'en ai trouvé une. Je vais tâcher de présenter chacun.

• Le billet du 2 juillet commente la prostitution, désormais ouverte et officielle, du journalisme américain : le Washington Post (le journal du Watergate) souhaite désormais devenir un « facilitateur pour les rencontres privées entre lobbyistes et officiels ».
• Le billet du 15 juillet explique que l'économie américaine ne peut pas redémarrer, parce qu'il n'y a tout simplement plus d'économie américaine. L'économie réelle (la production de biens) a été échangée contre une imaginaire "nouvelle économie" des services, en réalité une "économie du faire-croire" (make-believe economy) fondée uniquement sur des bulles financières et de la dette. Aujourd'hui tout le monde s'appauvrit aux USA, sauf la banque Goldman Sachs, "cette firme de banksters qui contrôle la politique économique des Etats-Unis".
• Le 20 juillet, Paul Craig estime que le franchissement du canal de Suez par un sous-marin nucléaire israélien montre que la prochaine guerre, contre l'Iran, est désormais décidée. Elle sera l'oeuvre d'Israël, avec la bénédiction et le soutien des Etats-Unis. L'Iran va devenir ce que sont déjà l'Irak, l'Afghanistan, et le Pakistan, un pays ruiné par la guerre, dirigé par des compagnies pétrolières et une marionnette américaine au gouvernement. Il suffit de consulter une carte pour voir que l'Iran est entouré par une douzaine de pays qui hébergent tous des bases américaines. Pour l'instant, nous en sommes à la préparation, la guerre psychologique (PSYOPS ou guerre de propagande), mais la suite ne saurait tarder, car Russes et Chinois sont déjà complices. "Le monde est si impotent que même l'Etat américain en faillite peut lancer une nouvelle guerre d'agression et la faire accepter comme un glorieux acte de libération au service des droits des femmes, de la paix et de la démocratie".
NB: le sénateur John McCain, celui qui a perdu l'élection contre Obama et reste le principal responsable des "(contre-)révolutions colorées", vient de faire voter par le Sénat américain des dépenses de plusieurs dizaines de millions de dollars pour la guerre de propagande contre l'Iran.
• Le billet du 28 juillet montre concrètement comment les statistiques économiques officielles sont truquées et manipulées ["deception", en anglais, signifie tromperie]. Mais, comme les gens peuvent ici comparer les mensonges statistiques à la situation économique réelle (la leur), ils sont de plus en plus nombreux à se rendre compte que le gouvernement et les médias mentent sur l'économie de la même façon qu'ils mentent sur tout le reste.
Pour compléter cet article, on peut regarder les graphiques de Daily-Bourse montrant que l'immobilier américain est toujours toxique, et voir comment Paul Jorion arrive à l'idée que Goldman Sachs manipule les marchés à terme eux-mêmes.

 


Ne les oublions pas

• Salah Hamouri, détenu par un Etat policier depuis le 13 mars 2005.
• Mumia Abu-Jamal, détenu par un Etat policier depuis le 9 décembre 1981.
• Philippe Widdershoven, suicidé.