Clique là-dessus - No 42 - 2 octobre 2009


Gilad Atzmon, le jazz comme résistance

Gilad Atzmon, un des plus grands jazzmen vivants, est un compositeur qui joue de tous les saxos (soprano, alto, tenor, baryton), mais aussi de la clarinette, du zurna et de la flûte. Installé à Londres en 1994, il y a fondé l’Orient House Ensemble, qui s’est produit dans le monde entier, avec Asaf Sirkis à la batterie, Yaron Stavi à la basse et Frank Harrison au piano. Au fil des ans, il a intégré différents styles dans sa musique: à partir de Coltrane, de be-bop et de Moyen-Orient, il a produit un mélange très personnel d’une très grande puissance. La première piste de son CD "Exile", que vous êtes normalement en train d'entendre, en est la preuve.
Mais pour Gilad Atzmon, le jazz n'est pas une aventure technique, c'est une forme de résistance, comme il l'explique sur son site. Ces trois morceaux issus de sa participation aux concerts "Cultures de la résistance" en 2006 et 2007 devraient vous en convaincre. Tout en écoutant ces morceaux, vous allez pouvoir lire quelques textes passionnants de Gilad Atzmon (tous traduits en français).
Car, si j'ai eu envie de consacrer la moitié de ce webzine à Gilad Atzmon, c'est que c'est un personnage extraordinaire. C'est un militant de la cause palestinienne, qui combat le colonialisme américain et s'oppose frontalement à Israël. Sauf qu'il s'agit d'un "Palestinien parlant hébreu", comme il se définit lui-même. Il est né en 1963 en Israël dans une famille juive laïque et sioniste. Son grand père, un ancien terroriste, ancien officier supérieur de l'organisation terroriste de droite Irgoun, et qui croyait en une race juive, a eu une énorme influence sur le jeune Gilad, qui a participé à la guerre au Liban dans l'armée israëlienne. Qu'est-ce qui l'a fait basculer de l'autre côté? Eh bien, c'est... le jazz, qui l'a fait passer "de la musique à l'éthique", comme l'explique ce texte.
Depuis 1994 où il s'est installé à Londres pour y faire du jazz et de la philosophie, Gilad Atzmon a été l’auteur de plusieurs essais et romans dont ’A Guide to the Perplexed’ ('Le Guide des égarés') et ’My One and Only Love’. Vous trouverez ici une bonne quantité d'articles traduits en français, qui permettent de saisir un effort passionnant de critique, de dé-construction et de reconstruction de sa propre identité: Gilad Atzmon n'est pas seulement anti-israélien et anti-sioniste, il est aussi clairement anti-juif. Pour lui, l'idée même d'élection est à la source de l'idée d'une race juive: "Si la compréhension religieuse juive du fait d'avoir été choisis est conçue comme un fardeau moral, par lequel les juifs se voient ordonner par Dieu d'être un modèle de comportement moral, l'interprétation juive laïque de l'élection se réduit à une forme chauvine, banale, de suprématie racialement orientée", explique-t-il dans cet article sur "l'Expérience juive", qu'il faut vraiment prendre le temps de lire de près.
Il faut aussi vraiment prendre le temps de lire de près ce texte fouillé et approfondi, même s'il est long, une interview de 2005. L'effort de réflexion critique et autocritique, de déconstruction et de reconstruction de son identité, sans aucun tabou ni interdit de penser, y est absolument remarquable. Dans sa radicalité, après la critique du sionisme, cette réflexion va nécessairement en arriver à s'en prendre au judaïsme en tant que tel, et à l'Ancien Testament: c'est ce que fait cet article sur L’Ancien Testament et le génocide à Gaza, qui relève les incitations au génocide contenues dans la Bible hébraïque. La synthèse finale (pour le moment) se trouvant dans ce texte de réponse au discours de Netanyahu à l’ONU
Ces textes de Gilad Atzmon me font penser à certains textes d'Althusser, où l'on voit tout ce que la philosophie, l'intelligence lucide et la réflexion consciente peuvent fournir comme armes pour se (re-)faire soi-même - et c'est énorme. Mais cela fait d'autant plus mal de voir les limites imposées par l'intervention de ce dont on n'est pas conscient. Comment est-il possible que Gilad Atzmon, dans ce texte sur Israël et l'Allemagne nazie, ne se rende pas compte qu'écrire qu'"Israël et le sionisme sont le Mal absolu", c'est adopter à nouveau un point de vue religieux, simplement inversé, c'est encore partager l'idée de Bush de l'existence d'un "axe du Mal"? Une affirmation aussi simpliste et aussi sotte ne peut s'expliquer que par un immense amour déçu - déçu, mais toujours aussi fort, l'idéalisation est toujours présente (si j'y vois le mal absolu, c'est parce que j'y cherche le bien absolu). C'est toujours le grand-père de l'Irgoun qui parle, ici, à l'évidence. Il faudra bien, un jour, faire la paix avec ce grand-père et son influence. La réflexion, l'écriture et l'action politique le permettront-elles? J'en doute. Mais il y a autre chose qui en sera peut-être capable, un jour: c'est la musique...

 


Scopitone: Claude Nougaro "Le jazz et la java"

 


Actualité : d'autres sons de cloche

• Une voiture électrique consomme en fait l'énergie primaire utilisée pour produire l'électricité. En France, c'est une voiture qui roule au nucléaire. Mais aux USA, en Chine, en Allemagne, c'est une voiture qui roule au charbon (le charbon étant dans ces pays la source de plus de 50% de la production d'électricité). Comme elle consomme ce charbon indirectement, elle émet finalement beaucoup plus de gaz carbonique qu'une voiture à essence bien réglée.

• Catherine Lemorton, député socialiste, a vu quelques pratiques des lobbys pharmaceutiques.

• Le plus gros lobby des USA, à savoir la Chambre de Commerce, est victime d'une scission, parce que, défendant les intérêts des entreprises charbonnières, elle s'oppose à la législation sur le climat proposée par Obama. Les entreprises favorables à cette législation, c'est le lobby nucléaire. Citoyens, soutenez votre lobby - c'est cela, la démocratie, aujourd'hui.

• Six gendarmes victimes de racisme ont réclamé une enquête.

• Savoir si l'économie repart ou non, ça n'est pas sorcier: si ça repart, alors 1/ on embauche, et le chômage baisse; et 2/ on emprunte, et le crédit augmente. Les chiffres du chômage, vous les connaissez. Pour le crédit, voici les chiffres officiels de l'Association francaise des sociétés financières (ASF).

• Un récent sondage d'un institut américain en Iran (en anglais ici, résumé en français ici), 83% des Iraniens considèrent Ahmadinejad comme leur président légitime. Bien d'autres réponses à ce sondage sont instructives, sur ses auteurs bien sûr (partisans de la main tendue d'Obama à l'Iran), mais aussi sur les Iraniens.

• A écouter sur le site France-Info, "le vulgaire et le sacré", un papier de Francis Bertin sur Polanski. Cliquez sur la flèche devant "Ecoutez le billet de Francis Bertin" pour l'entendre en entier.

• Intéressant entretien de l'Huma avec le sociologue Saïd Bouamama, qui présente son livre "les Classes et quartiers populaires. Paupérisation, ethnicisation et discrimination".

• Une polémique sur les économistes, trois articles à lire dans l'ordre, [1], [2], et [3]. A noter: le troisième article n'est pas paru dans "Le Monde", à la différence des deux premiers. Et le premier n'a pu y paraître que parce qu'il reprenait un article de Francis Fukuyama. Et pourtant, sur le fond, il s'agit simplement du fait que le roi est nu.
C'est cependant Paul Jorion qui a le dernier mot: "C’est la « science » économique dans son ensemble qui s’est contentée d’être la voix de son maître. (...) Le salut viendra d’une autre science économique, dont aura été éjecté l’homo oeconomicus. (...) Les temps sont mûrs pour une science économique où l’on appelle un chat, un chat, et où l’on se remette à parler du capitalisme dans les termes qui lui conviennent : comme un système où le « capital » – à savoir l’argent qui manque là où il est nécessaire pour produire et pour consommer – se trouve concentré entre les mains de ses détenteurs : ceux que l’on appelle à juste titre, les « capitalistes »." Cette science-là s'appelle "l'économie politique".

 


Scopitone: Guy Marchand "La Passionata"

 


Mieux vaut en rire

• Votre voiture vous flique. Si vous avez bu un demi de bière (0,2g/l), elle refuse de démarrer.

• Les privilégiés vont perdre leurs dernières niches fiscales.

• A Liège, les belges trient soigneusement leurs ordures entre sacs bleus et sacs jaunes.

• Enfin un tire-bouchons qui marche (recommandé par Laurent Bourdin).

• Voici les 15 membres les plus corrompus du Congrès américain.

• Contre les suicides, France Télécom a trouvé la solution.

 


Scopitone: France Gall et Serge Gainsbourg "Les sucettes"

 


Ne les oublions pas

• Salah Hamouri, détenu par un Etat policier depuis le 13 mars 2005.

• Mumia Abu-Jamal, détenu par un Etat policier depuis le 9 décembre 1981.

• Philippe Widdershoven, suicidé.