Clique là-dessus - No 45 - 28 octobre 2009
El Sistema, une extraordinaire expérience musicale et sociale
En cliquant sur cette image, vous allez pouvoir entendre le mambo de West Side Story, interprété par l'Orchestre Symphonique de la jeunesse vénézuelienne Simón Bolívar, dirigé par Gustavo Dardanel.
Cet orchestre est l'émanation d'El Sistema, l'extraordinaire expérience musicale et sociale de José Antonio Abreu au Venezuela. Consacrez les 13 minutes nécessaires au reportage sur El Sistema, et vous ne demanderez plus jamais comment on peut lutter contre la pauvreté.
Actualité : d'autres sons de cloche
L'Académie Chinoise des Sciences Sociales relève les cinq principales fausses prédictions du monde occidental sur la Chine (en anglais). Sévère, mais juste.
Un événement et un texte historiques: le discours d'Evo Moralès, le président bolivien, à Leganès (Madrid) le 13 septembre 2009 (traduit en français). "Par le passé des Européens, des Espagnols sont arrivés en Bolivie, et nos grands-pères n’ont jamais dit qu’ils étaient illégaux. Maintenant que les Latino-Américains viennent en Europe, ils ne peuvent pas être déclarés illégaux". "J’appelle les pays qualifiés d’industrialisés à commencer à penser sérieusement à l’annulation de la dette climatique, une dette historique qui aura fait beaucoup de tort à l’environnement". Etc...
A propos d'Evo Moralès, Fidel Castro a un commentaire très pertinent: "Si l’on a octroyé le Prix Nobel à Obama pour avoir remporté des élections dans une société raciste alors qu'il était afro-américain, Evo Moralès le méritait tout autant pour les avoir gagnées dans son pays, alors qu'il est indigène - et pour avoir, en plus, tenu ses promesses. (...) Pourquoi donc ne décerne-t-on pas le Prix Nobel de la paix à Evo ? Il a un lourd handicap, je sais : il n’est pas président des Etats-Unis."
Pour avoir une idée du débat politique réel en Bolivie, il faut encore lire la seconde partie de cet article d'Eric Toussaint, qui expose les conceptions d'Álvaro García Linera, vice-président de la Bolivie, sur un « capitalisme andino-amazonien ».
Une petite piqure de rappel du vaccin contre la moraline, c'est toujours utile. Même chose à propos des scandales en politique, diversions spectaculaires pour empêcher le débat démocratique.
L'Argentine, franchement, je ne connais pas bien, et c'est dommage. Mais je relève deux nouvelles réjouissantes à son propos: d'abord, l'adoption de la nouvelle loi sur les médias audiovisuels, sous la devise de Cristina Kirchner: "Ne pas confondre la liberté de la presse et la liberté des patrons de presse". Deuxième bonne nouvelle, une nationalisation. Il y a des choses, dans tout Etat, qui sont absolument fondamentales pour l'existence même du peuple, qu'on ne peut donc pas laisser dans les pattes du marché et de la propriété privée, d'accord? Sachant cela, devinez ce qu'ils ont nationalisé, les argentins? Les droits de transmission télévisée des matches de football, désormais gratuits! Bien joué, Diego, et rendez-vous à Johannesburg!
Un article (en anglais) à lire impérativement avant votre prochaine mammographie de dépistage.
John Pilger explique ici (en anglais) ce que signifie la privatisation de la Poste au Royaume-Uni - et bientôt en France, à moins que...
Scopitone: Marie Laforêt "Que calor la vida" (Cliquez sur l'image)
Vidéo: Torture made in USA
A Guantanamo comme en Irak ou en Afghanistan, l'administration Bush a institutionnalisé la torture. Ses juristes ont tout fait pour s'exonérer des conventions de Genève et du droit de la guerre. Tel est l'objet de l'enquête exclusive de la journaliste Marie-Monique Robin, un documentaire de 85 minutes que vous auriez dû voir à la télé, mais que vous pouvez (devez) voir aujourd'hui sur votre écran grâce aux efforts conjugués de Mediapart, ACAT-France, Amnesty International et Human Rights Watch. Cliquez sur l'image ci-dessus - pour avoir un affichage plein écran comme à la télé, cliquez sur le carré en bas à droite du lecteur.
Edith Piaf: ça ira (Cliquez sur l'image)
"Si Versailles m'était conté" est un film royaliste de ce vieux pétainiste de Sacha Guitry, qui souhaite attiser notre admiration pour le Roi Soleil et notre compassion pour Marie Antoinette. Il contient cependant une séquence dont tous les révolutionnaires se souviennent: quand Edith Piaf, à la tête de la populace, lance le "ça ira".
Le saviez-vous?
L'image ci-dessus est une des illustrations (les filles de Loth) du Livre de la Genèse illustré. Illustré, dans ses 50 chapitres, par... Robert Crumb lui-même. Après Fritz le chat et Mr Natural, la Bible. A cette occasion, Wikipedia m'a fait découvrir un poème que je ne connaissais pas, intitulé "Les filles de Loth". Ce poème est censé être d'Alfred de Musset, et avoir été composé dans des circonstances fort spéciales, voyez ce qu'en dit Wikipedia.
Si vous voulez savoir comment la finance tue l'économie en contraignant à la faillite des entreprises saines et viables, j'ai trouvé deux exemples clairs et développés: le cas de Carrefour, bien expliqué (en français) sur le blog d'Arnaud Parienty, et le cas des matelas Simmons, exposé (en anglais) par le New York Times.
Zachary, six ans, était tout fier d'être devenu louveteau. Son outil de campeur qui fait en même temps cuiller, fourchette et couteau lui plaisait tellement qu'il l'a apporté à la cantine. Mais il était à l'école à Newark, Delaware (USA): tolérance zéro sur les armes à l'école, conseil de discipline, exclusion. Il risque maintenant de passer 45 jours dans un centre pour jeunes délinquants du secteur.
Sur Internet, en France comme en Chine, nous sommes tous fliqués, contrôlés, enregistrés, censurés, surveillés, etc, puisque nous y consentons. Si cependant vous souhaitez tenir un blog public sans que votre patron / Sarkozy / votre femme / vos parents / le Bureau Politique / la police etc. puisse vous retrouver automatiquement par programme, c'est possible. C'est expliqué ici. Il faut installer Firefox et des logiciels de proxy. C'est lourd, mais ça marche - du moins pour la recherche automatique par programme (car si Big Brother décide de payer des gens pour vous tracer, il y parviendra toujours, simplement ce sera plus cher).
Scopitone: Procol Harum "A whiter shade of pale" (Cliquez sur l'image)
Paul Craig Roberts - Octobre 2009
Pour en savoir plus sur Paul Craig Roberts, Chevalier de la Légion d'Honneur qui fut secrétaire adjoint au Trésor au sein de l’administration Reagan, consultez les éditions précédentes de ce webzine. J'ai rassemblé ici ses papiers d'octobre 2009 en normalisant leur présentation et en intégrant la traduction française ("VF").
Un prix de la paix décerné à un va-t-en guerre (VF), critique l'attribution à Obama du Nobel de la Paix.
Dans Les criminels de guerre sont devenus arbitres de la loi (VF), Paul commente l'introduction dans le droit américain, commandée par le lobby pro-israëlien, du "crime de haine": "Il est antisémite de critiquer Israël. L'antisémitisme est un crime de haine. Critiquer Israël est donc un crime de haine."
Dans Les riches ont volé l'économie (VF), on peut voir comment, aux USA, le peuple ne joue aucun rôle dans le système politique. Par le financement des campagnes électorales, quelques gros lobbys détiennent entièrement le pouvoir politique. Ils ont utilisé ce monopole sur le pouvoir politique pour s'emparer directement de l'ensemble des ressources de l'économie américaine, qui n'est plus désormais qu'une vache à lait pour super-riches.
Dans Les États-Unis dans la liste des États en faillite (VF), Paul Craig montre d'abord en quoi les USA ont toutes les caractéristiques d'un Etat en faillite, tel que l'Islande ou le Zimbabwe. Sa conclusion est terrible: "Dans tout État en faillite, la plus grande menace pour la population vient du gouvernement et de la police. C'est indubitablement la situation actuelle aux États-Unis. Les citoyens n'ont pas d'ennemi plus grand que leur propre gouvernement. Washington est contrôlé par des groupes d'intérêt qui s'enrichissent aux dépens du peuple. Le un pour cent qui inclut les super-riches se moque et dit « s'ils n'ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche. »"
Êtes-vous prêt pour la prochaine crise ? (VF) développe et complète le papier précédent. D'une part, "l'un des signes révélateurs de la faillite d’un État, c’est que les escrocs sont à l’intérieur du gouvernement". D'autre part, les USA détiennent les records en matière d'inégalité sociale. Finalement, de la même façon qu'on dit que la Birmanie ou le Maroc sont des "narco-Etats" contrôlés par des barons de la drogue, il faut dire que les USA sont un "banco-Etat" contrôlé par des barons de la finance, ce qui est bien pire.
Scopitone: Richard Anthony "Itsy bitsy petit bikini" (Cliquez sur l'image)
Ne les oublions pas
Salah Hamouri, détenu par un Etat policier depuis le 13 mars 2005.
Mumia Abu-Jamal, détenu par un Etat policier depuis le 9 décembre 1981.
Philippe Widdershoven, suicidé.
|