Clique là-dessus - No 43 - 8 octobre 2009


Cliquez sur l'image (sans commentaire)

 


Oui, il faut changer notre mode de vie

J'ai longtemps cru que cette injonction de changer son mode de vie pour sauver la planète, adressée au consommateur lambda, était du bidon, juste un moyen de nous culpabiliser en dédouanant les vrais coupables. C'est faux. Notre mode de vie et de consommation est bel et bien responsable, et nous pouvons le changer. Par exemple:

• Ton 118 WallyPower consomme 3100 litres aux 100 kilomètres, tu peux faire moins.

• Tu peux parfaitement continuer à maintenir ta piscine à la température de baignade nuit et jour toute l'année, dans ta villa au bord de la Tamise, mais tu n'es pas forcé de dépenser 3300 € de fuel par mois pour ça: installe une pompe à chaleur pour piscine!

C'est vrai, l'essentiel de la pollution se fait dans la production et non dans la consommation. Il faut aussi rappeler régulièrement qui est le plus gros pollueur de la planète (précisions ici). Mais, cet article l'explique bien, la consommation y contribue aussi, il faut le reconnaître: la consommation des riches.

 


Scopitone: Serge Gainsbourg "La chanson de Prévert"

 


Actualité : d'autres sons de cloche

• Marek Edelman était un des commandants de l’insurrection du ghetto de Varsovie. Il vient de mourir, et la guimauve médiatique a coulé. Avec l'absence d'Edelman dans le film de Lanzmann "Shoah", cela fait un destin médiatique assez écoeurant. J'ai cependant réussi à retrouver un texte convenable à son sujet, ici. Edelman, c'était avant tout un projet politique pour les juifs d'Europe, le projet qui aurait dû gagner, celui qui aurait gagné si le projet de Hitler et des sionistes n'avait pas tout détruit: ce projet s'appelait le Bund.

• Un haut représentant de l’ONU congédié pour ses critiques de la fraude électorale en Afghanistan. Prière de ne pas comparer avec l'Iran.

• Si les discussions sur les centrifugeuses iraniennes vous donnent mal au crâne, voici les explications d'un journaliste. Au Figaro, le vrai travail journalistique existe encore - dans les blogs!

• Des médecins et des psychologues américains ont pris part aux tortures de prisonniers par la CIA. Résumé en français, source en anglais, et rapport complet en PDF.

 


Scopitone: Nancy Holloway "Good Lovin"

 


Note sur les journaux et le journalisme

Lors de notre dernière beuverie conversation, Gilbert et moi sommes tombés d'accord pour dire qu'en matière de presse quotidienne, il ne restait plus qu'un seul journal, où les lecteurs peuvent trouver de l'information (et non du bidonnage, du matraquage ou du commentaire): à savoir le Parisien. Eh bien, c'est fini, comme le montrent la lettre de démission de Noël Couedel adressée aux rédactions du groupe Amaury du 28 septembre et la motion unanime de l'assemblée générale des journalistes.
Les journaux ne sont pas "en danger", ils ne sont pas "menacés de mort": ils sont morts, c'est fait. Internet n'y est pour rien, le quotidien-papier s'est déjà suicidé: au lieu de vendre un journal à ses lecteurs, il a choisi de vendre ses lecteurs à ses annonceurs, exactement comme TF1 vend du temps de cerveau disponible à Coca-Cola. Le journal est devenu une marque. Evidemment, il suffit qu'un jour Coca-Cola trouve un meilleur support publicitaire, et c'est l'enterrement.

Le journalisme existe pourtant toujours, voyez par exemple:

• Denis Robert, le seul travail sérieux de l'affaire Clearstream.

• Roberto Saviano

• John Pilger

• Edwin Black. Lisez bien ce résumé de son oeuvre par Wikipedia, même si c'est en anglais: je suis certain que vous allez apprendre des choses que vous ne saviez pas.

Cela dit, quand je fais le tour de la presse-papier à laquelle je suis abonné, il y a encore un journal où je trouve de vraies informations, un journal qui dépend de ses lecteurs et n'est pas un simple support publicitaire: c'est le Monde Diplomatique, le Diplo, un mensuel. Serge Halimi nous explique ici pourquoi. Mais, pour continuer à dépendre de nous, le Diplo a besoin d'un peu plus d'argent: alors, adhérez aux "Amis du Diplo", abonnez-vous, abonnez vos dentistes, vos mamans, vos enfants, vos amants, vos maïtresses. En plus, le Diplo a réussi à entrer dans la combine-Coluche, celle qui permet de déduire du montant de votre impôt 66% des dons faits au journal. Imprimez ce PDF, et versez-leur un bon paquet, c'est le percepteur qui paie.

 


Scopitone: Juliette Greco "Jolie Môme"

 


Mieux vaut en rire

• Avant de cambrioler ou de bombarder, visitez avec Google Earth.

• Too big to fail, ou bien too big to...?

• La Commission européenne vient d'étendre à 20 pays la liste des Etats visés par une procédure de déficit budgétaire excessif. 20 Etats sur les 27, autant dire que les critères de Maastricht sont morts et enterrés. Mais il ne faut pas le dire: le Luxembourg tient bon!

• Combien y a-t-il de membres d'Al Qaïda présent en Afghanistan ? Eh bien, 100, au grand maximum. Et combien de soldats américains ? Eh bien, 58 000 militaires et 74 000 mercenaires sous contrat, et le général McChrystal veut en rajouter 40 000.

• Chômeur ? Faites-vous embaucher comme recruteur de donateurs pour une ONG. Le boulot consiste à persuader votre famille et vos copains de souscrire à un prélèvement automatique mensuel pour une organisation humanitaire. Il faut que le total de ces prélèvements mensuels finance votre propre salaire ainsi que le fonctionnement de l'ONG en question. Il n'est pas nécessaire que les pauvres touchent quelque chose.

 


Jacques Brel "Vesoul"

 


Paul Craig Roberts - Septembre 2009

Pour en savoir plus sur Paul Craig Roberts, Chevalier de la Légion d'Honneur qui fut secrétaire adjoint au Trésor au sein de l’administration Reagan, consultez les éditions précédentes de ce webzine. J'ai rassemblé ici ses papiers de septembre 2009 en normalisant leur présentation et en intégrant la traduction française ("VF") quand j'en ai trouvé une.

• Pourquoi pas des sanctions contre Israël ? (VF), demande à juste titre le billet du 30 Août.

• L’hypocrisie étasunienne étonne le monde (VF), montre avec toute l'ingénuité nécessaire le billet du 6 Septembre.

• L’Europe en prend pour son grade, dans le billet du 10 Septembre. Elle devrait parler de sa propre voix au lieu de se comporter en vassale. "Le courage pour l'éthique", tel était le sujet de la conférence tenue en Autriche...

• Le billet du 13 Septembre mérite une attention particulière. Il porte sur la réforme de la Sécurité Sociale aux USA, qui est la question de classe sur laquelle va se jouer la présidence Obama. La lucidité de Paul Craig, homme de droite, reaganien, lui fait proclamer que "la seule façon de réduire le coût de la santé est de la soustraire au profit et à la bureaucratie" (The only way to reduce the cost of health care is to take the profit and paperwork out of health care), c'est à dire de nationaliser la sécurité sociale - la preuve est faite aux USA qu'en matière de santé, le marché, ça ne marche pas, point final. Du coup, le ridicule du projet du sénateur Max Baucus (auquel Obama semble se rallier pour le moment), qui consiste à obliger tout le monde à souscrire à une assurance santé, saute aux yeux: cela revient à "résoudre le problème des sans-logis en obligeant les SDF à acheter une maison".

• Le billet du 14 Septembre (VF) pose une question philosophique: pourquoi la propagande l’emporte-t-elle sur la vérité ? Pourquoi des millions de gens continuent-ils à croire que Saddam Hussein était derrière le 11 Septembre, alors qu'il est établi que c'était un mensonge ? L'article apporte à mon sens 90% de la réponse: "l’adhérence à des convictions, même injustifiées, est un pilier de la cohésion et de la stabilité sociale". Mes croyances ne définissent pas mon opinion, elles définissent à quel groupe j'appartiens. Le 11 Septembre était une agression contre le peuple américain, et pas seulement contre son gouvernement ou son armée. La réaction à cette agression ne peut être qu'une affirmation immédiate de solidarité patriotique, donc de solidarité avec le gouvernement. Croire la version officielle du 11 Septembre, c'est simplement s'affirmer comme patriote américain, se ranger dans ce camp-là. Voilà pourquoi les militants de la gauche américaine ("ces gens que je connais, qui ne croient rien de tout ce que raconte le gouvernement, sauf sur le 11 Septembre") ont tant de mal à participer au mouvement pour la vérité sur le 11 Septembre: il est normal qu'ils aient très peur d'être stigmatisés comme sympathisants des terroristes, car ils sont américains et patriotes et ils le montrent. Ils ont une excuse - mais les pantins des medias et de la politique en Europe, qui ne sont pas censés être des patriotes américains, n'en ont aucune.

• L’économie aussi est un mensonge (VF), nous montre le billet du 24 Septembre, très concret dans ses exemples.

• Encore plus de mensonges et de bidonnages (VF), nous montre le billet du 25 Septembre, à propos du G20 et des campagnes contre Ahmadinedjad. Les mensonges sur l'Iran sont détaillés dans le billet du 28 Septembre.

• La tyrannie des bonnes intentions, titre d'un livre de Paul Craig, est en train de transformer le FBI en une sorte de Gestapo, nous dit le billet du 4 octobre. Chez nous, songez à Tarnac ou à Julien Dray pour voir à l'oeuvre les mêmes mécanismes.

• Si Marx et Lénine étaient vivants, ils seraient les meilleurs candidats pour le prix Nobel d'économie...

 


Ne les oublions pas

• Salah Hamouri, détenu par un Etat policier depuis le 13 mars 2005.

• Mumia Abu-Jamal, détenu par un Etat policier depuis le 9 décembre 1981.

• Philippe Widdershoven, suicidé.