Webzine No 36

Clique là-dessus pour voir - No 036

[Tu es l'heureux gagnant du seul webzine qui se diffuse par courrier privé. Toute retransmission de ce message étant une violation du secret de la correspondance (article 226-15 du code pénal), si tu le forwardais, si tu faisais du copier-coller, le déposais sur un blog underground douteux, etc, cela dégagerait automatiquement ma responsabilité en cas de procès.
Méthode: Tout se consulte, s'écoute ou se parcourt rapidement, sauf la dernière rubrique, les articles de Paul Craig (que je recommande d'imprimer). NB: pendant les vacances, la périodicité de ce webzine entre en décroissance.]

 


 


Actualité : d'autres sons de cloche

Quelques liens qui ne racontent pas la même chose que les autres, de l'antidote, disons.

• La reprise, c'est pour quand ? Jamais, répond Robert Reich (Ministre du Travail sous Clinton, actuellement professeur à l'Université de Californie de Berkeley). Ce n'est pas une crise en forme de "V" ou de "U", mais de "X": la sortie est une inconnue, parce que tout ce qu'on sait, c'est que l'ancienne économie ne se rétablira pas telle qu'elle était avant la crise, il n'y aura pas de "reprise". Ce qu'il faut chercher, c'est quand et comment une nouvelle économie peut démarrer.
• Bernard Kouchner confond les ouigours avec des yogourts ! On est sur France-Info, et personne ne le corrige. Ca donne une idée du niveau qui règne au gouvernement et dans les rédactions...
• Sur les ouigours, Domenico Losurdo ne raconte pas la même chose que Kouchner et les autres (l'article original en italien est ici). Même chose à propos de l'Iran (original ici).
• Longtemps, j'ai lu La Tribune (ex-Tribune Desfossés). C'est un journal pour ceux qui investissent en bourse, et on ne peut pas investir sur des coups de propagande, on a besoin d'infos vérifiées : je les trouvais dans La Tribune. Mais ça a changé, La Tribune a été rachetée, licenciements et grèves à la rédaction, et maintenant ça y est, c'est devenu un journal comme les autres, de la presse de caniveau. Mais jusqu'ici je n'avais pas trouvé ce qu'il fallait lire pour placer tous mes milliards. Je crois bien que je l'ai trouvé, c'est Daily-Bourse.Fr. Dans son article intitulé "Une vraie reprise ? Pas demain la veille", regardez bien chacun des graphiques. La démonstration est impeccable. Et si l'Islam vous intéresse, lisez la série de trois articles sur la finance islamique : zéro pour cent d'idéologie ou de morale, 100% d'infos effectives pour le profit.
• Le football professionnel est désormais un canal privilégié pour le blanchiment de l'argent sale. Le marché, qui a véritablement explosé ces dernières années, est poreux de partout. C'est expliqué en détail dans un rapport (en anglais) du GAFI, groupe d'action financière de l'OCDE chargé de lutter contre le blanchiment et le financement du terrorisme dans le monde. Ce rapport est correctement résumé (en français) ici.
• Nous ne sommes plus en démocratie, mais en lobbycratie. Un article du Washington Post explique que, face à la tentative d'Obama d'instaurer une vraie Sécurité Sociale aux Etats-Unis, les gros assureurs, cliniques privées et groupes médicaux du pays ont embauché 350 anciens membres des cabinets ministériels et parlementaires retraités pour influencer leurs anciens patrons et collègues. Regardez bien ces chiffres ahurissants, ils sont officiels : c'est en million de dollars par an qu'on chiffre la corruption par ces lobbys. A compléter par la réflexion toujours pertinente du site deDefensa sur la "Philosophie du lobby" aux USA.
• Les militaires sont-ils des missionnaires ou des anges gardiens? Cliquez ici pour avoir la réponse d'Arielle Dombasle.

 


L'angle mort : rock ou rap ?

Cliquez sur l'image pour savoir si c'est du rock ou du rap. Rock avec la guitare râpeuse de Serge Teyssot-Gay, qui a décidé, avec Zone Libre, de ne pas se tourner les pouces en attendant que Noir Désir soit autorisé à remonter sur scène. Rap avec Hamé, qui fait du hip-hop depuis un moment avec La Rumeur. Rap aussi avec Casey, l'asexuée du Blanc-Mesnil (93). C'est peut-être le début d'une rencontre, entre deux musiques, entre deux révoltes.

 


La gauche est à droite, et la droite est à gauche

Quand les deux Bourdins [image d'un couple très uni] ont écrit leur article pour Golias, contre les bigotes qui voulaient censurer la chanson d'Orelsan "Sale Pute", ils n'avaient pas trouvé de responsable politique pour défendre la liberté d'expression, valeur de gauche s'il en est. Ensuite on en a trouvé un, François Bayrou.
Mais là, ça se corse: aux Francofolies de La Rochelle, le concert d'Orelsan (qui n'incluait pas cette chanson) a été déprogrammé, suite à un chantage politique au retrait de la subvention. Chantage exercé par Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes : eh oui la gauche est à droite. On le savait déjà, mais là il y a du nouveau : l'UMP a sorti un communiqué pour défendre la liberté d'expression et critiquer la censure de Ségolène. Voilà maintenant que la droite est à gauche !
Dernière heure, voilà que Corinne Lepage, vice-présidente du modem de Bayrou, exprime son soutien à "la position courageuse de Ségolène Royal", tandis que Jack Lang dénonce "une atteinte à la liberté de communication et d'expression". Quand la politique tourne au n'importe quoi de cette façon, outre le fait que plus personne n'a une quelconque pensée en politique, cela signifie que de nouveaux regroupements politiques se préparent, dans la perspective des prochaines échéances électorales.

 


Liberté de la presse ou liberté de désinformer ?


Ilan Halimi


Youssouf Fofana


Marwa El-Sherbini


Alex W.

Le meurtre d'Ilan Halimi par Youssouf Fofana, ça vous dit quelque chose, bien sûr. Et celui de Marwa El-Sherbini par Alex W., le connaissez-vous ? Si c'est non, c'est qu'il y a bel et bien deux poids et deux mesures dans les media. Selon que la victime est juive ou musulmane, mais aussi selon que le coupable est noir ou blanc : Youssouf Fofana est noir, et tout le monde connaît son nom. Alex W. est blanc, et je n'ai pu trouver ni son nom ni sa photo nulle part : il est protégé. Dans un cas, les media ont mis le paquet, dans l'autre cas ils ont organisé le silence. Quand liberté de la presse signifie liberté de désinformer, cette liberté devient indéfendable.
Deux confirmations: une étude d'Acrimed qui montre comment, sur l'exemple du coup d'Etat au Honduras, la désinformation a été organisée par l'AFP et Le Monde. Et une intéressante comparaison entre le traitement médiatique du Honduras et celui de l'Iran par un journaliste québécois.

 


Michael Jackson, un sujet incontournable

Traduction des bulles du dessin ci-dessus :
"- Les scientifiques se soucient du refroidissement de la planète, la Corée du Nord se bombarde elle-même, Bush gagne le prix Nobel de la paix, et une émeute éclate dans le Minnesota. Quelle journée de nouvelles minable!
- Oui, je sais. Pas la moindre histoire sur Michael Jackson!"
Cela dit, cliquez sur l'image et vous aurez la preuve que Michael Jackson n'était pas seulement un zombie du show-biz.

 


Paul Craig Roberts

Paul Craig Roberts fut secrétaire adjoint au Trésor au sein de l’administration Reagan. Ancien rédacteur du Wall Street journal, journaliste pendant 16 ans à Business Week, il a occupé de nombreux postes universitaires. Médaillé de la Légion d’Honneur en France. Médaille d’Argent du Département du Trésor US pour ses « contributions remarquables dans la définition de la politique économique des Etats-Unis ». C'est un théoricien de la "politique économique de l'offre". C'est un homme carrément de droite, aux convictions clairement conservatrices, mais d'un conservatisme classique, radicalement opposé à celui des néo-conservateurs (néo-cons) de Bush, qui sont aujourd'hui ses principaux adversaires. Il publie une dizaine d'articles chaque mois sur plusieurs sites et réseaux "dissidents". J'ai rassemblé ici ceux de début juin 2009 à aujourd'hui, en normalisant leur présentation et en intégrant la traduction française quand j'en ai trouvé une. Je vais tâcher de présenter chacun.

Ce qui est intéressant dans les textes de Paul Craig, ce sont deux qualités intellectuelles. La mémoire d'abord (et les fiches), qui permet de faire des liens : il suffit souvent de comparer ce que disait la propagande hier à ce qu'elle dit aujourd'hui pour détecter la contradiction. Sa deuxième qualité apparaît d'abord comme une qualité de style : il appelle un chat un chat, et refuse de pratiquer si peu que ce soit ce qui n'est pas seulement l'euphémisme politiquement correct, mais qui est en fait la novlangue d'Orwell (1984). Cette novlangue n'est pas une simple rhétorique inoffensive, un simple verbiage. Elle fonctionne en fait comme une véritable prison pour la pensée, empêchant de voir même les évidences les plus criantes. Paul Craig relève par exemple que qualifier mécaniquement Ahmadinejab de dictateur est une absurdité, puisqu'Ahmadinejab a quelqu'un au-dessus de lui (Kamenei). Il n'y a pas à discuter, justifier ou réfuter cette affirmation : elle est idiote. Lire Paul Craig, c'est retrouver son bon sens.

• Le papier du 3 juin "Pourquoi les chinois ont ri de Geithner" illustre le rôle de la mémoire : il suffit de se souvenir du conflit de 1951 entre la Réserve Fédérale et le Trésor US pour savoir qu'imprimer du papier-monnaie ne peut pas faire baisser les taux d'intérêts. La conclusion est sans pitié : "L'hubris est extraordinaire. Un gouvernement en faillite qui doit envoyer son Secrétaire au Trésor mendier auprès des chinois croit qu'il peut dépenser des montants sans limites dans une futile tentative pour contrôler la culture, les moeurs et le système politique du lointain Afghanistan."
• Ce même 3 juin, un papier intitulé "La prochaine tempête sur le dollar" prédit ce qui a déjà commencé à se passer, à savoir la perte du rôle de monnaie de réserve du dollar, avec la baisse du niveau de vie des américains qui va en découler. "Le niveau de vie des américains a été compromis par les guerres, la délocalisation des emplois, la déréglementation financière, les milliards de dollars distribués aux gangsters de la finance qui ont détruit jusqu’à présent la moitié de l’épargne-retraite des américains, et par la monétisation de la dette".
• Le 5 juin, c'est le discours du Caire d'Obama aux musulmans qui est discuté, en comparant les paroles et les actes. Un court extrait : "Dans ses premiers cent jours, la gestion d'Obama a produit deux millions de réfugiés au Pakistan. Il a fallu à Israël 60 ans pour créer 3,5 millions de réfugiés palestiniens".
• Le 9 juin, un texte important sur la peur, où Craig montre comment la peur fait que le peuple américain renonce à ses libertés civiles. "Il y a des millions d'américains qui souhaitent que 'leur' gouvernement abatte toute personne que 'leur' gouvernement a diabolisée" : cela date des bombes atomiques sur les civils japonais (Hiroshima, Nagasaki). "Si nous vous tuons, c'est que vous êtes un terroriste". "Tout accusé est coupable".
• Du 16 au 23 juin, une série de six papiers en rafale ([1] [2] [3] [4] [5] [6]) répliquent à chaud à la propagande des media US sur l'Iran. Il faut lire ces articles pour voir comment l'auto-défense intellectuelle est possible.
• Le 25 juin, la liberté pour tout citoyen américain d'être armé est défendue bec et ongles par ce conservateur américain typique qu'est Paul Craig.
• Le billet du 30 juin est intitulé "Piraterie en Méditerranée". "Le 30 juin, le gouvernement d'Israël a commis un acte de piraterie quand la marine israélienne a abordé illégalement dans les eaux internationales le « Spirit of Humanity », a kidnappé son équipage de 21 personnes, en provenance de 11 pays, notamment l’ancienne membre du congrès étasunien, Cynthia McKinney et Mairead MaGuire, prix Nobel". Dans ses rapports avec Israël, l'Etat américain se comporte comme un état-fantoche : non pas une "super-power" mais une "stupor-power".
• Le billet du 2 juillet commente la prostitution, désormais ouverte et officielle, du journalisme américain : le Washington Post (le journal du Watergate) souhaite désormais devenir un « facilitateur pour les rencontres privées entre lobbyistes et officiels ».

 


Ne les oublions pas

• Salah Hamouri, détenu par un Etat policier depuis le 13 mars 2005.
• Mumia Abu-Jamal, détenu par un Etat policier depuis le 9 décembre 1981.
• Philippe Widdershoven, suicidé.